poser un carrelage

Conseils pour des petits travaux manuels à la portée de tous: poser un carrelage

Que vous aimiez faire des petits travaux manuels chez vous ou bien que vous vouliez faire quelques économies sur certains travaux de rénovation, notamment pour une pose de carrelage, il est tout à fait possible les réaliser sans y perdre son latin. Vous avez décidé de changer un carrelage et vous allez mettre la main à la pâte, ne craignez rien il suffit juste d’avoir un bon sens et de suivre certaines précautions et certaines démarches pour poser son carrelage comme un pro.

Poser un carrelage : par où commencer ?

Pour commencer, il vous faut les bons outils pour réaliser une pose de carrelage parfaite. Vos aurez surtout besoin de truelles, de mortier colle et de mortier à joint, d’un niveau à bulle, d’un maillet de préférence en caoutchouc, d’un chiffon et éventuellement d’un découpe carreau sauf si vous acheter des carreaux avec différentes formes qui peuvent s’adapter à votre surface de travail. De toutes les manières vous aurez au moins l’occasion de comparer les prix pour vous équiper et ceux proposés par les mains-d’œuvre professionnelles. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à visiter pro-carro.be pour avoir des conseils professionnels sur les carrelages.

Débuter l’installation de son carrelage

Au départ vous devez analyser l’état général de votre ancien revêtement sol. De ce point vous pourrez déterminer de quel type de travaux avez-vous besoin, par exemple une remise à neuf compète ou partiel, ce qui vous permettra d’évaluer la quantité de matériaux que vous devrez acheter. Si vous opter pour un changement complet de votre carrelage sol, il possible que vous n’ayez pas à retirer l’ancien carrelage, vous pouvez directement faire la pose sur celui-ci, n’oubliez pas de mettre une sous-couche pour assurez la pose du nouveau carrelage.

Astuces pour une bonne pose de carrelage

Si vous voulez éviter d’alourdir le poids de votre appartement par exemple, en ayant deux couches de carreaux, le mieux est d’enlever l’ancien pour des raisons de sécurité. Pour les carrelages muraux, beaucoup de personnes optent pour les carrelages adhésifs lorsqu’ils ne veulent pas casser leurs anciens carreaux, mais ce type de carrelage se détériore rapidement au fil du temps. Il est préférable de dégager l’ancien carrelage et de poser le nouveau à sa place. Vous pourrez par exemple créer une décoration en mosaïque en mélangeant les couleurs et les différentes formes de carreau que vous trouverez facilement sur le marché.