insectes

Comment se débarrasser des cafards, punaises, insectes ?

Plusieurs types d’insectes s’incrustent parfois dans les maisons et causent des désagréments. Parmi les nuisibles les plus courants figurent les cafards, les punaises, les moucherons et les fourmis. Les cafards et les blattes, par exemple, s’attaquent aux réserves de denrées alimentaires et les souillent. Ces insectes transportent souvent des bactéries, des germes fécaux et même des virus. En outre, ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Les maladies telles que les salmonelles, la typhoïde, la poliomyélite et la tuberculose peuvent être transmises par les cafards et les blattes. Quant aux punaises de lit, elles sont adeptes de sang humain. Leurs piqûres, pratiquement indolores, ne se font pas ressentir. Toutefois, elles engendrent des traces de couleur rouge et démangeaisons sur la peau. De ce fait, si vous constatez que de tels insectes sont installés dans votre demeure, il est primordial de les éradiquer. Comment procéder ?

L’importance d’un grand nettoyage

Lorsque des insectes nuisibles sont présents dans la maison, les désagréments se multiplient. Certaines petites bêtes, comme les cafards peuvent s’adapter et survivre dans différents types d’environnement. Elles peuvent donc s’installer dans toutes les pièces de la maison. Heureusement, pour s’en débarrasser, il existe des solutions efficaces.

Il est d’abord conseillé de procéder à un grand ménage. L’objectif étant double : garantir votre bien-être et créer un cadre de vie sain, n’attirant pas les nuisibles. Restes de nourritures et eau ne doivent pas s’éparpiller n’importe où. Nettoyez minutieusement toutes les parties et les meubles de la maison : réfrigérateur, étagères, placards, plans de travail, murs, carrelages, sols, baignoire, lits, etc. Il est aussi primordial de vérifier les éventuels dégâts déjà causés par les cafards sur vos nourritures. Les aliments déjà contaminés sont à isoler dans des sacs fermés de manière hermétique.

Pour éliminer correctement les cafards, il faut commencer par les trouver. Ce type d’insecte s’installe généralement dans les zones humides, sombres, où il y a de la chaleur. De tels endroits sont propices à leurs pontes. Ils ont besoin d’eau pour survivre. Lors de votre grand ménage, accordez plus d’attentions à la cuisine et la salle d’eau, spécialement au niveau des zones telles que : derrière le réfrigérateur, en dessous des éviers, les surfaces environnant le lavabo et la baignoire, etc. L’usage d’un puissant produit anti-cafard est de mise. Le marché propose aujourd’hui une large gamme d’insecticides.

En ce qui concerne les punaises de lit, pour les éradiquer, vous pouvez nettoyer votre matelas en ayant recours à une brosse rigide et éventuellement un aspirateur. Ensuite, procédez à un lavage de l’ensemble de vos linges de maison (draps, oreillers, rideaux, etc.). La méthode de lavage la plus sûre, sauf pour du linge délicat, consiste à passer par le cycle chaud de la machine à laver, puis 30 minutes dans le sèche-linge réglé à une température élevée. À noter que les punaises de lit se multiplient très rapidement. Dans le pire des cas, il convient de jeter un matelas infesté (niveau de contamination élevé).

Solution efficace sur le long terme

Avec des produits de nettoyage et insecticides adaptés, il est assez facile de se débarrasser des cafards, punaises et autres nuisibles. Toutefois, pour éviter qu’une nouvelle vague d’insectes soit attirée par votre domicile, il est important d’adopter de bonnes habitudes. Grâce à un aménagement adéquat et un bon rangement de votre maison ou appartement, vous pourrez facilement pratiquer régulièrement des traitements pour éloigner les nuisibles. En sachant que les cafards et blattes sont attirés par des aliments éparpillés au sol ou ailleurs, il faut régulièrement faire le ménage. Aussi, il est conseillé de vider les poubelles au quotidien. Pour un nettoyage parfait, il est possible de solliciter les services de professionnels spécialisés.

Une solution facile à préparer peut empêcher que des punaises de lits n’apparaissent de nouveau. Il s’agit d’avoir recours aux huiles essentielles. Pour la préparation, procédez par étape :

  • choisir l’huile essentielle de votre choix : lavande, cannelle, clou de girofle ou théier ;
  • mélangez, à proportion égale, l’huile essentielle sélectionnée et de l’eau ;
  • procéder à l’application de la solution obtenue sur le lit, les rideaux, les meubles et autres zones de la maison qui risqueraient d’accueillir des punaises de lit.

Il existe des méthodes variées pour se débarrasser définitivement des insectes nuisibles qui peuvent s’incruster dans la maison. Toutefois, il convient de privilégier les techniques naturelles.