Calculer un prêt hypothécaire, comment s’y prendre ?

pret hypothecaire

Le prêt hypothécaire est un prêt souscrit dans le but de financer des projets de diverses natures. Il se démarque particulièrement par l’exigence de la mise en garantie d’un bien immobilier comme condition sine qua non de l’octroi du crédit. Dans les quelques lignes suivantes, nous livrons nos conseils pour le calcul du montant de cette forme particulière de prêt.

Calculer le montant d’un prêt hypothécaire

Le montant du prêt hypothécaire sera évalué suivant l’estimation de la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Généralement, l’organisme financier mandate un expert immobilier, afin d’estimer la valeur du bien. Néanmoins, il faudra noter que le paiement de cet expert reste à la charge de l’emprunteur.

Ainsi, l’organisme financier accordera une somme correspondant à un pourcentage de la  valeur du bien hypothéqué. Il peut accorder 50 ou 80% de la valeur du bien immobilier, et dans certains cas, cette somme peut aller jusqu’à 100%.   

Par ailleurs, si l’emprunteur est propriétaire de plusieurs biens immobiliers, le montant du prêt qui lui sera accordé pourra correspondre à la valeur estimée de ces différents biens.  

Calculer le taux d’intérêt du prêt

À côté du calcul du montant du prêt, il est également essentiel de calculer le taux d’intérêt. Lors de la souscription, l’emprunteur aura deux choix, soit celui d’un taux d’intérêt fixe, soir celui d’un taux d’intérêt variable.

Le taux d’intérêt fixe sera défini et fixé dès le début de la durée du prêt. Il ne peut être modifié en cours de prêt. Ce premier type de taux d’intérêt va permettre de fixer à l’avance le montant exact engagé par l’emprunt.

Le taux d’intérêt variable par contre, connaîtra des changements à la hausse ou à la baisse à certains moments déterminés au cours de la durée du prêt. Dans ce second cas, il n’est pas possible de calculer le montant de l’emprunt, puisque le taux d’intérêt pourrait vaciller.

Par ailleurs, il est possible de calculer son credit auprès de nombreux sites web, qui proposent une simulation de pret hypothecaire en ligne. Cette simulation servira à évaluer non seulement l’offre, mais également la capacité de paiement de l’emprunteur.